top of page

Déroulement d'une Séance

Anamnèse

L'anamnèse est la première phase d'une consultation en ostéopathie.

 

Cette phase permet la mise en place de votre dossier clinique. Je vous poserais donc de multiples questions concernant, dans un premier temps, votre motif de consultation mais également votre état civil, vos antécédents médicaux, ainsi qu'une recherche de tous les signes associés qui pourraient être une cause ou une conséquence de votre motif de consultation.

 

Toutes ces questions s'inscrivent dans le principe de globalité sur lequel repose l'ostéopathie.

Examen Clinique

L'examen clinique permet la mise en place d'un diagnostique d'exclusion. C'est à dire qu'il permet de définir le caractère ostéopathique ou non de votre motif de consultation.

 

Si cet examen révèle un doute quant à une atteinte structurelle ou organique, l'ostéopathe pourra prendre la décision de vous réorienter vers votre médecin traitant pour passer des examens complémentaires.

 

Il est donc important de vous présenter avec vos examens complémentaires (radio, scanner, IRM, ...) déjà réalisés le jour de la consultation.

 

Tests et Diagnostic

La phase de tests se fera en sous-vêtements.

 

Je rechercherais des zones d'hypomobilités et de tensions, au niveau de la zone de votre motif de consultation mais également à distance dans une vision de globalité.

 

Une fois les tests terminés, je pourrais émettre une hypothèse concernant la cause de votre douleur et vous l'expliquerais.

Traitement

Le traitement ostéopathique consiste en la correction de certaines des dysfonctions retrouvées lors des tests.

 

En effet, l'ostéopathe, après avoir établit un schéma dysfonctionnel sera en mesure de corriger les dysfonctions en rapport avec votre motif de consultation et avec son axe de traitement.

 

Ces corrections seront réalisées par l'intermédiaire de techniques ostéo-articulaires, fonctionnelles, fasciales, musculaires, crânienne ou viscérale en fonction de la dysfonction et du schéma du patient.

Conseils et suite de consultation

 

En fin de consultation, je pourrais être amenée à vous faire part des quelques conseils hygiéno-diététiques, d'exercices ou encore d'étirements.

 

Lors d'une séance en ostéopathie, les douleurs peuvent toujours être présentes en fin de séance à cause de processus inflammatoire et de la mémoire tissulaire. Il faut donc environ 72 heures pour que le corps s'auto-équilibre et que la douleur disparaisse.

 

bottom of page